Le principe « à travail de valeur égale, salaire égal » s’intensifie en se voyant imposer une obligation de résultats en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes, et non plus simplement une obligation de moyens. Pour ce faire, les entreprises doivent calculer un Index, le publier et prendre des mesures de correction s’il révèle des disparités salariales entre les femmes et les hommes.
L’obligation de publication de la note de l’index égalité femmes-hommes concernera les entreprises d’au moins 1000 salariés dès le 1er mars 2019, celles d’au moins 250 salariés à compter du 1er septembre ; celles d’au moins 50 salariés au 1er mars 2020.
Le ministère du travail a publié un tableur de calculs pour aider les entreprises à calculer leur Index. La note à obtenir est a minima de 75/100. Des pénalités financières pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale sont prévues pour les entreprises qui ne publieront pas leur Index ou ne mettront pas en œuvre de plan de correction.
Retrouvez ci-joint le tableur fait par le Ministère du travail pour aider les entreprises dans le calcul des indicateurs de l’égalité