Depuis le début de la crise épidémique et l’instauration du confinement gouvernemental, beaucoup d’entre vous ont dû réduire, voire cesser leur activité temporairement pour des raisons de baisse d’activité et/ou de risque sanitaire et en l’absence de télétravail possible pour vos salariés. Au cours des prochaines semaines, certains d’entre vous seront éventuellement amenés à reprendre progressivement ou totalement leur activité.
Dans le cas d’une reprise de votre activité ?
Il est conseillé que votre employeur suivre les préconisations suivantes :
1. En amont de la reprise d’activité, le CSE peut demander à avoir la communication des fiches et guides sectoriels émis par votre branche d’activité et par le ministère du travail.
- fiche conseil propre à votre secteur d’activité éditée par le Ministère du travail et relatant les moyens de protection à mettre en œuvre face au risque de contamination lié au COVID-19 ;
- guide de préconisations de sécurité sanitaire et de bonnes pratiques face au risque de contamination lié au COVID-19 édité par l’organisation professionnelle de votre Branche d’activité.
- toutes les fiches sont téléchargeables ici.
2. Veillez à demander la mise à jour de votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) en prenant en compte tout particulièrement l’évaluation des risques biologiques et pandémiques.
3. Le CSE au cours d’une réunion extraordinaire devra être informé sur le plan de reprise d’activité et des moyens d’actions mis en œuvre.
Conscients des difficultés auxquelles vous êtes confrontées, vous pouvez compter sur nos équipes pour répondre à vos questions liées à ce contexte épidémique et vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter
Votre équipe ELLIPCE reste à votre disposition !